Le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a reçu en audience jeudi 18 juillet un des deux groupes rivaux qui s’affrontent au sein de l’Union nationale des orpailleurs de Guinée. Une rencontre qui passe mal dans l’autre camp qui exige le renouvellement du bureau de l’union.
Les protestataires estiment que le groupe dirigé par Elhadj Bakary Sako, président du bureau sortant de l’organisation, ne doit plus s’exprimer au nom de l’association. Et qu’à ce titre, il ne devait être reçu par le Chef du gouvernement.
Dans une interview accordée à Émergence, Tidiane Koïta, un des partisans du renouvellement du Bureau exécutif des orpailleurs a rappelé que le groupe reçu en audience jeudi par Kassory Fofana est loin d’être représentatif.
Koïta qui est candidat à la Présidence de l’Union des orpailleurs se justifie par le fait que le groupe reçu à la Primature est « opposée à l’évolution » de leur organisation.
L’audience à la Primature avait pour but d’expliquer au chef du gouvernement les difficultés auquel la corporation des orpailleurs est confrontée, notamment son rapport de plus en plus compliqué avec la Banque centrale.
Raoul Thierry Soumahoro