Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Conakry : vers l’organisation d’un atelier en faveur des femmes de la pêche artisanale de l’Afrique et de l’Océan Indien

Le ministre de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’économie maritime a annoncé lors du conseil des ministres du jeudi 25 avril 2019, l’organisation prochaine d’un atelier en faveur des femmes de la pêche artisanale de l’Afrique et de l’Océan Indien. Cet atelier est prévu du 1er au 04 mai 2019 à Conakry.

A ce titre, il a informé que la Confédération africaine des organisations de pêche artisanale (CAOPA) s’est engagée à promouvoir les femmes dont les activités sont basées sur les opérations post-capture, la transformation et la commercialisation des produits de pêche frais ou transformés.

C’est dans ce cadre que la CAOPA, en collaboration avec le Ministère en charge de la Pêche organise à Conakry, cet atelier en faveur des femmes de la pêche artisanale qui devra regrouper 30 pays d’Afrique et de l’Océan Indien.

Le thème retenu est « des conditions de travail décentes dans le secteur de la transformation artisanale des produits de la pêche, enjeux et défis à relever ».

Le Ministre a précisé que les objectifs visés par l’atelier visent entre autres à :
– améliorer les conditions de travail, de revenus et de vie des femmes des communautés de pêche artisanale ;
– augmenter la qualité des produits commercialisés par les femmes et leur part de contribution à la sécurité alimentaire.

Cet atelier devrait, dit-on, aboutir à la levée de l’interdiction de l’exportation des produits halieutiques guinéens sur le marché européen.

Mariama Diouldé Diallo