Le sujet relatif au rapatriement des avoirs des EPA et ceux des entreprises publiques à la banque centrale de Guinée et à la Banque nationale d’investissement était au cœur du dernier conseil des ministres de ce jeudi 15 mars.
A cette occasion, le chef de l’État, colonel Mamadi Doumbouya s’est montré intransigeant, plutôt inflexible devant les exceptions soulevées précédemment, en faveur notamment des entreprises publiques . Ce sont des exceptions relatives à la loi OHADA qui gouverné le fonctionnement de ce type de regime . Une loi qui autorise ces entités d’ouvrir des comptes dans les banques primaires pour leur fonctionnement.
« Pour l’exécution de cette décision, le Président de la Transition a rappelé encore avec fermeté qu’aucune dérogation ne sera accordée à un EPA ou à une Société Publique » a tranché le colonel Mamadi Doumbouya .
Bien avant , il a instruit que les avoirs de l’Etat, concernant les Etablissements Publics Administratifs (EPA) et les Sociétés Publiques soient versés dans des comptes à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) ou à la Banque Nationale d’Investissement de Guinée (BNIG).
Le Chef de l’Etat, a, par la même occasion, selon le porte parole du gouvernement, interrogé les Ministres concernés pour savoir si les décisions ont été prises pour rendre cette instruction Présidentielle effective, d’ici un mois, la date butoir pour le rapatriement des avoirs de l’Etat prévu le 15 mars 2023.
C’est une décision qui fera tâche d’huile dans le fonctionnement des entreprises publiques à capitaux mixtes, si elle est executée à la lettre.
Sadikou.