Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Commune de Ratoma : le budget annuel de 45 milliards GNF est adopté

Au bout d’une journée de travaux et de débats houleux, le budget de la commune de Ratoma a été adopté à la majorité des voix, par les conseillers.

C’est un budget de 45 milliards GNF qui s’articule autour des recettes à mobiliser par cette commune et des appuis financiers de ses partenaires.

Selon le chef du service financier de la commune de Ratoma, El Hadj Alpha Amadou Barry, le budget propre à mobiliser par la mairie au titre du budget de fonctionnement et d’investissement de la commune de Ratoma s’élève à 15 milliards 500 millions GNF.
Ce budget est reparti dit-il, en investissement à hauteur de 9 milliards 300 GNF et en fonctionnement, à hauteur de 6 milliards 200 milles GNF.

Pour permettre à la commune de Ratoma de réussir ses projets de développement, El Hadj Alpha Amadou Barry indique que l’appui financier des partenaires au développement de sa commune n’a pas été occulté dans ce budget annuel.

« Ces bailleurs de fonds, ce sont eux qui vont nous emmener la différence (de 30 milliards) qui existe entre les 15 milliards et les 45 milliards », a-t-il expliqué.

A en croire le chef du service financier de la commune de Ratoma, une bonne partie de ce budget va être orienté dans la réalisation des infrastructures publiques au sein de sa commune.

« On a des infrastructures à faire », dit-il. Et d’énumérer « des routes, des écoles, les travaux sur le bâtiment qui abrite la commune ».
Toutefois, M Barry invite ses collègues à s’investir davantage, dans la recherche des fonds.

Raoul Thierry Soumahoro