Emergence – De juillet à décembre 2020, l’Etat guinéen a encaissé environ 46 milliards de francs à partir du service DDI (Demande Descriptive d’Importation) et DDE (Demande Descriptive d’Exportation).
Le montant collecté dans le cadre de ces deux segments est la résultante de la dématérialisation du système de déclaration et de paiement au niveau du Guichet unique pour le commerce extérieur en Guinée (GUCHEG).
Selon le ministre du Budget qui explique le mérite de l’informatisation du mécanisme de recouvrement au cordon douanier, le système DDI/DDE a fait 2.303 déclarations, correspondant à une valeur monétaire de 12 milliards de francs guinéens entre janvier et juin.
« A partir de mi-juillet quand nous avons exigé que les DDI soient comme un élément de dédouanement, nous sommes passés en termes de quantités à 16.700 déclarées pour une valeur monétaire de 46 milliards de francs guinéens », a dit le ministre Ismaël Dioubaté dans une émission sur Radio Djoma.
L’informatisation du système de déclarations et de paiements a permis de passer de 373 millions par mois à plus de 800 millions de francs guinéens, s’est réjoui le ministre du Budget.
Ousmane Sylla