Emergence – Après des appels aux opérateurs économiques exilés de rentrer au pays suite à la prise du pouvoir par l’armée, le 5 octobre, le président du Groupe organisé des hommes d’Affaires (GOHA) plaide pour la baisse des prix des denrées de première nécessité.
En séjour à Labé, capitale de la moyenne Guinée, Mohamed Cherif Abdallah a déclaré que la baisse du prix du carburant et la réouverture des frontières terrestres prouvent à suffisance la bonne foi des autorités de la transition à favoriser un environnement des affaires stable.
C’est pourquoi, dit-il, les opérateurs économiques doivent aussi soutenir les nouvelles autorités dans la bonne conduite de la transition, en diminuant le prix des produits de première nécessité.
« Depuis la diminution du prix des produits pétroliers et la réouverture des frontières, le flux commercial reprend son cours normal. Nous avons informé les nouvelles autorités de tout ce qui se passait dans le pays et la situation est en train d’être décantée. Tout ce qui est monopole va cesser en Guinée. Nous avons eu l’assurance des autorités actuelles », révèle Cherif Abdallah.
C’est pourquoi ajout-il, « nous demandons à tous les opérateurs économiques de diminuer le prix des produits première nécessité pour soulager la population et accompagner les autorités dans la conduite de la transition en Guinée ».
Le leader du GOHA envisage d’entreprendre une action de sensibilisation des opérateurs économiques à travers tout le pays.
Ousmane Sylla