Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

CGECI Academy 2019 : la Guinée représentée par le CNP-Guinée, Baba Diané en tire les enseignements

Le secteur privé guinéen, a pris part, à la 8ème édition du forum du secteur privé ivoirien, qui s’est tenue, les 14 et 15 octobre 2019, à Abidjan, à Sofitel Hôtel Ivoire.

La Guinée, était représentée, à ce rendez-vous, par le CNP-Guinée de Monsieur Ansoumane Kaba, à travers une délégation conduite par son secrétaire exécutif, Baba Diané.

Celui-ci a pris une part active, en compagnie d’autres leaders des patronats de la sous-région et de hautes autorités ivoiriennes, aux deux jours de travaux et d’échanges dans le cadre de plusieurs panels sur l’environnement des affaires en Afrique.

A la fin, au micro de mosaiqueguinee.com et de et de Emergence Mag, il est revenu sur les temps forts de ce forum, qui a mobilisé plus de 5 mille participants et a été marqué par la présence du président Paul Kagamé du Rwanda.

Extraits choisis :

De la thématique portant sur l’environnement des affaires, quels modèles privilégier pour les entreprises africaines :

« Ce sont les mêmes problématiques qui se posent à tous les pays africains, il y a des différences de degré, mais le fond est le même, les défis sont toujours les mêmes. Et pour qu’un pays puisse s’en sortir, il faudrait que les cadres qui réglementent les affaires, puissent être assainis, pour que tous les opérateurs économiques, puissent se retrouver pour faire prospérer leurs affaires. Donc, les échanges que nous avons eus ici, sont de nature à élargir et à approfondir nos connaissances ».

De la participation du président Paul Kagamé du Kagamé à ce forum :

« De mémoire de participant à ce forum, je ne me rappelle pas avoir vécu une situation aussi intense, un accueil aussi chaleureux du monde des affaires vis-à-vis d’un président africain, c’est la première fois. Cela dénote de ce que le monsieur représente aujourd’hui pour le secteur privé africain, et au-delà même du monde politique africain. Il est un modèle, il a été cité en exemple partout ».

Des enseignements tirés du forum d’Abidjan

« La première chose que je souhaiterais partager avec mes collègues de la Guinée, c’est qu’on se mette, une fois pour toutes, dans la tête, que l’ensemble du secteur privé, a une seule préoccupation, c’est la prospérité, c’est la réussite de leurs affaires et pour y arriver, on ne peut le faire que si on est ensemble ; quand on accepte de se mettre ensemble, qu’on puisse parler le même langage, parce que nous poursuivons le même objectif, la réussite de nos affaires. Donc, ce que je retiens des échanges, c’est que tout le secteur privé ivoirien se retrouve derrière un seul patronat, qui se trouve être l’interlocuteur incontournable de l’Etat ivoirien. Il se trouve que nous, notre patronat au niveau de la Guinée, est connecté à cela, nous avons énormément à apprendre d’eux, ils nous sont totalement ouverts, ils nous ouvrent toutes les portes ».

Rdv est pris pour la cuvée 2020, avec l’espoir d’une meilleure représentation de la Guinée.

D’Abidjan, Demba Sidicki,

Envoyé spécial