Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

CEDEAO : les énergies et les transports représentent plus de la moitié des investissements de la BAD

En Afrique de l’Ouest, la Banque Africaine de Développement (BAD) a consacré plus de la moitié de ses engagements à deux secteurs-clés : les transports et les énergies.

L’institution basée à Abidjan a fait un état des lieux la semaine dernière au cours d’une cérémonie virtuelle de lancement de sa stratégie d’intégration régionale pour l’Afrique de l’Ouest (DSIR-AO).

Environ 1,6 milliard $ ont été investis dans le secteur des transports dans les pays membres de la CEDEAO, tandis qu’en matière de facilitation de l’accès à l’énergie, la BAD y a débloqué plus de 920 millions $.

En faveur du Togo, l’institution avait approuvé en août 2017, un financement sous forme de don de 975 000 $ pour permettre de démarrer le projet CIZO, consacré à l’électrification rurale hors-réseau par kits solaires Pay-As-You-Go.

On note également, entre autres, son coup de pouce de 56 milliards FCFA à la réhabilitation du tronçon Atakpamé-Blitta (corridor Lomé – Cinkassé).

En rappel, la BAD prévoit d’investir 4,94 milliards $ dans la Cedeao sur les cinq prochaines années dans 35 projets d’infrastructures de Transports, d’accès à l’énergie et de résilience climatique, pour soutenir l’intégration ouest africaine.

Togo First