Emergence – Cette année, le ministère de l’Environnement et du Développement Durable a planifié encore des activités de reboisement des milliers d’hectares de zones dégradées tant en terre ferme que sur le littoral.
Surtout que la Guinée aussi est affectée par le changement climatique à travers la perte de la biodiversité et la disparition de cours d’eau dus à des causes d’origine anthropique ou naturelle.
Le Fonds de l’Environnement et du Capital Naturel (FECAN) s’est investi à restaurer des sites sensibles détériorés puis à sensibiliser les populations sur l’importance de protéger les ressources forestières et les mangroves sur les côtes maritimes.
La campagne de reboisement 2023 intitulée « Initiative présentielle pour le reboisement national » s’est distinguée par l’engouement remarquable de l’ensemble des acteurs de l’environnement qui s’explique par l’approche participative, la discipline et la rigueur dans l’application des normes et principes qui caractérisent une telle activité.
Pour la réussite de ses opérations particulières, le FECAN a opté pour une démarche systématique. Il a signé des Accords de Collaboration avec les principaux responsables de dix-sept (17) ONG chargées de l’exécution des travaux de terrain dans les préfectures de Forécariah, Dubréka, Boffa, Boké, Télimélé, Kindia, Mamou, Labé, Dabola, Faranah, Kissidougou, Guéckédou, Forécariah, Macenta, Beyla, N’Zérékoré, Kankan et Kouroussa.
La supervision a été faite par les services techniques du FECAN installés au niveau des préfectures. Toutefois, une équipe technique de suivi de la Direction Générale du FECAN a sillonné les superficies de reboisement partout sur le territoire national afin de s’assurer de l’adhésion des autorités locales et des populations riveraines, d’évaluer l’état du travail effectué, d’identifier et trouver des solutions aux difficultés rencontrées, documenter les progrès et les résultats obtenus, et relever les recommandations nécessaires.
A l’issue de cette mission d’évaluation, il ressort que les services techniques de l’environnement, les autorités administratives, les communautés locales et les ONG ont pris l’engagement de faire le suivi à travers les comités de veille pour palier ainsi à toute éventualité nuisible au développement des trois millions de plants mis en terre cette année.
Dans la préfecture de Boffa, les agents de l’antenne du FECAN se sont engagés pour le parrainage des plants dans l’espoir qu’ils seront les arbres de demain et d’utilité publique.
La démarche du FECAN mérite d’être encouragé et félicité. Toutefois, tous les Guinéens doivent suivre et perpétuer l’appel du Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya qui s’est exprimé en 2022 en faveur de la protection de l’environnement sous le slogan « Un Guinéen, un arbre planté et protégé».
Naplèlon