Les préparatifs de la campagne agricole de l’année en cours vont train à en croire le directeur national de l’agriculture, Mohamed Lamine Touré. Il l’a fait savoir au cours d’un entretien qu’il a accordé le mardi 14 mai, à Emergence.
Cette année comme toujours, l’objectif visé par le département en charge de l’agriculture est de contribuer à la croissance de la production agricole en terme de superficie, mais aussi, en terme de rendement.
Pour la réussite de la campagne agricole 2019, sept centres techniques ont été créés au niveau de certaines localités du pays, en vue d’accompagner les agriculteurs. C’est notamment dans les localités de Lola, Kankan, Faranah, Mamou, Koundara, Beyla et Forécariah. Souligne le directeur national de l’agriculture.
Au niveau de ces centres, les agriculteurs vont pouvoir s’approvisionner en engrais, mais aussi, louer des tracteurs pour le labour de leurs différents champs. Egalement, bénéficier de l’appui technique des vulgarisateurs ou des encadreurs.
Selon Mohamed Lamine Touré, de nombreuses mesures d’accompagnement sont prévues par l’Etat, en faveur des paysans. Il s’agit, dit-il, de la subvention accordée par l’Etat du prix du sac d’engrais à hauteur de plus de 50% et des frais de location des tracteurs pour le labour des champs.
Pour ce qui est des frais de location des tracteurs, M. Touré affirme que la location est fixée à 450 000 GNF par hectare, au lieu de 900 000 GNF. Du côté des engrais, il affirme également qu’ils sont vendus aux paysans à 135 000 GNF au lieu de 300 000 GNF.
Par ailleurs, le directeur national de l’agriculture précise que la quantité d’engrais disponible à date, s’élève à près de 100 000 tonnes.
Raoul Thierry Soumahoro