Emergence – Pour la première fois de son histoire, la République de Guinée accueille la session ordinaire du Conseil des ministres du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). C’est l’hôtel Radisson Bleue de Conakry qui a servi de cadre à l’ouverture officielle des travaux ce jeudi.
Cette 42ᵉ session du Conseil des ministres du CAMES fait suite à la réunion préparatoire du comité des experts de l’organisation panafricaine. Elle a été lancée par le Premier ministre guinéen, en présence de plusieurs ministres venus de différents pays africains, ainsi que de nombreux partenaires techniques et financiers.
Dans son discours d’ouverture, le ministre guinéen de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, a souhaité la bienvenue aux délégations étrangères. Il a rappelé que la tenue de cette session en Guinée est le fruit d’un protocole d’accord signé le 5 février dernier entre son département et le CAMES, mais aussi de l’engagement pris par la Guinée lors du dernier conseil des ministres, où elle avait officiellement exprimé sa volonté d’accueillir cette rencontre.
« Plus que par le passé, ces quatre dernières années, la République de Guinée et le CAMES se sont profondément fait confiance, en favorisant la tenue dans notre pays de plusieurs sessions de haut niveau de notre respectée organisation panafricaine d’excellence académique », a déclaré Alpha Bacar Barry. Il s’est dit convaincu que les travaux menés en amont par les comités d’experts, le comité de l’ordre international des palmes académiques et le réseau des partenaires techniques et financiers permettront au conseil des ministres de prendre des décisions stratégiques majeures pour l’avenir du CAMES.
Prenant la parole à son tour, le secrétaire général du CAMES, Souleymane Konaté, a salué l’engagement de la Guinée envers l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. « La République de Guinée, creuset de la culture africaine et membre fondateur du CAMES, a fait le choix stratégique de fonder son développement sur un système d’enseignement supérieur de qualité. Cette relation de confiance se manifeste à travers l’accueil, avec professionnalisme et enthousiasme, de nombreux programmes et activités statutaires du CAMES sur le sol guinéen », a-t-il souligné.
Dans un ton empreint d’émotion et de fierté, Alpha Bacar Barry est revenu sur le parcours récent du pays : « C’est un honneur que vous faites à la Guinée en marquant ainsi votre attachement à un pays qui fut, au lendemain des indépendances, le premier de l’espace francophone à accéder à la souveraineté. Depuis le 5 septembre 2021, beaucoup d’efforts ont été déployés pour redresser notre système éducatif et renforcer notre présence au sein du CAMES, après une longue période d’absence. »
Il a également réaffirmé l’engagement du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, pour le développement du capital humain : « Le développement du capital humain est la source de toute richesse. Il ne suffit pas d’avoir des ressources minières, agricoles ou hydrauliques. Sans une matière grise suffisamment bien préparée, ces richesses risquent de rester des illusions ou des chimères. »
Enfin, le ministre a insisté sur l’importance de la recherche scientifique, de l’innovation et du développement des talents africains dans le contexte mondial actuel dominé par les nouvelles technologies : « Cet effort doit être intensifié pour permettre à l’Afrique de suivre le rythme de l’évolution du monde du savoir », a-t-il conclu.
Daouda Yansané