La ministre de la coopération internationale et de l’intégration africaine a pris part le mercredi 22 mai 2019 à la 109 ème session du groupe Afrique-Caraïbe-Pacifique dont le thème a porté sur la révision de l’accord de Cotonou.
À lire aussi
Pour Dr Djènè Keita l’objectif de cette rencontre est d’échanger des informations, encourager la compréhension mutuelle ainsi que de faciliter la définition des priorités et des principes de l’accompagnement de l’UE à la Guinée. Elle a précisé que ce partenariat nécessite des rencontres périodiques. Toutes fois l’accompagnement de l’Union européenne répond à des principes de bonnes gouvernances, a-t-elle indiqué.
Selon la cellule de communication dudit ministère, la commission -coopération de l’UE et la ministre de la coopération guinéenne ont échangé sur la négociation actuelle sur l’accord de Georges Town pour les accords à venir en 2020 et les énergies renouvelables.
Les deux parties se sont engagées à consolider cette coopération en préservant les acquis de Cotonou, en fixant de nouvelles orientations dans les relations futures ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifiques) -UE post 20- 20.
L’UE se dit satisfaite des initiatives engagées par la Guinée qui génère des résultats tels que, l’assainissement urbain, le transport, les énergies renouvelables.
Mariame Diouldé Diallo