Emergence – Le milliardaire franco-Israélien Beny Steinmetz fait face depuis ce lundi 11 janvier à la Justice suisse pour corruption dans le dossier de Simandou, du nom du riche gisement de fer situé dans la préfecture de Kérouané.
L’homme d’affaire est jugé en compagnie de deux autres personnes. La justice suisse les reproche d’avoir versé environ 8,5 millions de dollars USD à Mamadie Touré, une des épouses du président défunt Lansana Conté, pour obtenir les blocs 1 et 2 de la chaine de montagne qui renferme un des gisements de fer les plus riches au monde.
Madame Touré était attendue à la barre pour témoigner, selon l’agence de presse Bloomberg qui dit ne pas avoir la certitude si cette dernière répondra à l’appel du tribunal de Genève.
Beny Steinmetz vit en suisse depuis 2016. Il a promis de se défendre dans l’affaire. Il clame son innocence et dit n’avoir commis aucun crime.
Le gouvernement guinéen ne veut pas commenter cette nouvelle saga judiciaire.
En février 2019, il était parvenu secrètement à un accord avec BSGR, la compagnie de Beny Steinmetz, suite à une médiation de l’ancien Président français Nicolas Sarkozy.
La Guinée qui poursuivait la compagnie de l’homme d’affaire franco-israélien pour les mêmes motifs avait accepté dans l’accord de retirer ses accusions de corruption et d’abandonner une procédure d’arbitrage qui était pendante.
En contrepartie, BSGR renonçait aux mines de fer de Simandou nord et de Zogota.
Depuis, l’Etat guinéen a accordé Zogota à la société Niron Metals, dirigé par le britannique Mick Davis tandis que Simandou a est attribué au consortium SMB-Winning.
Samuel Camara