Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

BCRG : le risque d’un affaissement avec l’arrivée des novices

Emergence – Le chambardement dans l’administration se poursuit. Les nouvelles autorités sont décidées à changer tous les cadres qu’ils ont trouvés en place.

En terme clair, il s’agit de remplacer systématiquement tous les cadres qu’on soupçonne d’avoir des affinités avec les barons de l’ancien régime dans la ligne de mire des putschistes. Peu importe leur capacité à demeurer utiles au service du pays.

Le cas de la BCRG est révélateur de cette volonté de procéder à cette razzia. Le Gouverneur Lounceny Nabé et ses deux vice-gouverneurs n’ont pas échappé à ce démantèlement en cours dans l’administration.

Ils sont remplacés par des novices au moment où les agrégats macroéconomiques sont solides et offrent des perspectives reluisantes. Et le risque d’un affaissement du franc guinéen est redouté avec notamment le nouveau patron des lieux, qui aurait très sincèrement et honnêtement déclaré lors de son interview à la présidence, qu’il n’a pas les qualités à diriger la banque des banques.

Le nouveau Gouverneur, Karamo Kaba , ce proche du patron du pays, aurait dit qu’il ne s’y connaît pas dans les questions monétaires.

A LIRE AUSSI : Guinée : l’économiste Karamo Kaba nommé à la tête de la Banque centrale

Au-delà, les partenaires, qui sont le FMI et la Banque mondiale auraient recommandé le maintien de l’équipe partante. Tout au moins, ces partenaires auraient suggéré un remplacement graduel.

Le CNRD n’en a cure, et tant pis !

Sadikou