Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

BCRG : l’audit des états financiers de l’exercice 2020 n’a trouvé aucune anomalie

Emergence – Un audit conduit par le cabinet KPMG et qui porte sur les états financiers 2020 de la Banque centrale de la République de Guinée est parvenu à la conclusion selon laquelle aucune anomalie n’est à signaler dans la gestion de l’institution monétaire.

Le travail mené par le cabinet d’expertise comptable portait sur le bilan au 31 décembre, le compte de résultat pour l’exercice clos à cette même date ainsi que les notes aux états financiers contenant un résumé des principales méthodes comptables et d’autres notes explicatives y afférentes. « Ces comptes ont été arrêtés par le Gouverneur le 18 juin 2021 sur la base des éléments disponibles à cette date dans un contexte évolutif de crise sanitaire liée au Covid-19 », relève le Rapport du commissaire aux comptes sur les états financiers de la BCRG.

« A notre avis, les états financiers ont été préparés, dans tous leurs aspects significatifs, conformément au plan comptable adopté par la Banque Centrale pour la période close le 31 décembre 2020 », ajoute KPMG dans son rapport daté du 25 juin parcouru par Emergence.

Durant l’exercice 2020, marqué par l’apparition de la pandémie de Coronavirus, la BCRG a abaissé le taux de réserves obligatoires de 16% à 15% en 2020 et réduit son taux directeur de 12,5% à 11,5% dans le cadre des mesures d’assouplissement de riposte contre le COVID-19.

Le résultat de l’exercice a totalisé 638,443 milliards de francs guinéens contre 461,072 milliards de francs guinéens en 2019.

Samuel Camara