Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Bauxite : GAC obtient un prêt de 750 millions USD pour son projet

Guinea Alumina Corporation, connue aussi par son acronyme GAC, a annoncé mardi avoir signé avec des partenaires financiers, un accord de prêt de 750 millions USD pour le développement de son projet de bauxite dans la région de Boké.

Le prêt couvre une période de 12 à 14 ans. Il comprend 330 millions USD de la Société financière internationale, 100 millions USD de la Banque africaine de développement ainsi que 150 millions USD d’Exportation et développement Canada.

Le reste des fonds est apporté par des banques commerciales comme la Société Générale, Natixis et la First Abu Dhabi Bank.

La compagnie s’est réjouie de la conclusion de cet accord, soulignant que celui-ci ouvre la voie à un meilleur accès aux capitaux internationaux pour la Guinée et à la progression de son économie nationale.

Guinea Alumina Corporation est une société de droit guinéen entièrement détenue par Emirates Global Aluminium. Celle-ci est détenue à parts égales par Mubadala Investment Company d’Abou Dhabi et à Investment Cor-poration of Dubaï.

Le projet de GAC prévoit un investissement global de 1,4 milliard USD dans la mine de bauxite et une raffinerie d’alumine.

Le démarrage de la production de bauxite est prévu dans le second semestre de cette année. La capacité de production prévue est de 12 millions de tonnes par an.

La construction du projet est achevée à plus de 90%, selon les décideurs de la société minière.

Par Samuel Camara