Emergence – Après les tumultes, place au dialogue. Voilà la formule qui sied à Chalco Guinée, fragilisée une grande partie de l’année dernière, par des mouvements d’humeur de ses employés et surtout des communautés villageoises riveraines à sa zone d’opération.
Les dirigeants de la compagnie et leurs remployés, représentés par le syndicat, se retrouvent fréquemment cette année pour aborder les sujets qui fâchent, et aplanir les positions.
C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’une réunion de concertation s’est déroulée la semaine dernière en présence de quelques fonctionnaires du ministère de Mines et de la Géologie. Les discussions ont porté sur l’épineux dossier de prise en charge médicale ainsi que celui relatif à la catégorisation des employés, nous dit-on.
Annoncée comme une compagnie devant jouer un rôle majeur dans le secteur bauxitique guinéen, Chalco peine à tourner à plein régime en raison des manifestations qui paralysent parfois ses activités. Ses exportations ont totalisé 12,8 millions de tonnes en 2023 selon les chiffres du ministère des Mines. Soit le quatrième exportateur derrière la SMB (48,8 millions), CBG (16,9 millions) et GAC (13,9 millions de tonnes).
L’exercice 2024 commence plutôt sur les chapeaux de roues pour la société. Les expéditions de bauxite ont atteint 3,8 millions de tonnes au premier trimestre.
Une très bonne dynamique qui devrait être maintenue avec l’instauration du dialogue entre les parties .
Samuel Camara