Selon le directeur général du projet de construction du Barrage Souapiti «les travaux sont avancés à 82% et à 95% pour l’usine».
Amara Camara, affirme que n’eut été l’exigence liée aux populations déplacées, lesquelles avaient droit aux logements et le fait que certains ouvrages d’évacuation demandaient une attention particulière, le lancement effectif du barrage Souapiti pourrait être intervenir plutôt que prévu. D’après le DG Amara Camara, n’eut été l’exigence liée aux populations déplacées pour lesquelles il fallait construire des logements et le fait que certains ouvrages d’évacuation demandaient une attention particulière, le lancement effectif du barrage Souapiti pourrait être fait plutôt que prévu.
«Le complexe barrage hydroélectrique Kaléta-Souapiti est une école. Les travaux se déroulent avec une satisfaction totale. Les paramètres que nous devrions atteindre en septembre 2019, en ce mois de mars, nous avons déjà atteint certains et dépassé d’autres. Les travaux avancent à grand pas. Nous sommes dans le planning en tenant compte de tous les paramètres. Le projet hydroélectrique emploi près de 4 000 personnes. Le barrage hydroélectrique de Kaléta a été construit en tenant compte de celui de Souapiti. C’est un barrage au fil de l’eau qui n’a pas de retenu. Par contre, le barrage de Souapiti va posséder une retenue d’eau de 6 milliards 300 millions de mètres cubes. C’est une quantité d’eau qui va permettre non seulement au barrage de bien fonctionner mais aussi, le niveau de Kaléta sera régulé. Ce qui veut dire que Souapiti va servir de réserve pour Kaléta et le problème d’étiage ne va plus se poser. Cela va commencer dès septembre 2019», a-t-il indiqué.
Mais après avoir fait cet état des lieux, il faut dire que des précisions doivent aussi être apportées sur la plus-value de ce barrage hydroélectrique de 450 MW qui va couter la bagatelle de 1,2 milliard d’euros et les recettes de la cession de sa production permettront de rembourser la dette séniore concédée par la banque chinoise Exim Bank.
Le gouvernement guinéen, a lui prévu de céder la production du barrage vers ses voisins. La Guinée a un taux d’électrification de 33,5%, selon les données de la Banque mondiale.
Mônêmoundomma Bangoura