Emergence – La fin d’année en Guinée rime avec une certaine austérité. Le franc Guinéen se fait rare. Pour preuve, les banques imposent à leurs clients une trop grande restriction.
Un constat fait sur le terrain rapporte qu’il est impossible de retirer plus de 20 millions GNF, soit un peu plus de 2 000 dollars, dans les banques. C’est alors tant pis pour ceux qui en veulent plus pour des besoins d’urgence.
Par exemple à la société générale, on a rencontré des clients, embêtés, et très en colère, qui s’indignent de ne pas pouvoir retirer leur argent. Les raisons invoquées sont d’ordre conjoncturel.
Contactés à cet effet, des responsables de banques nous rapportent , non sans étonnement, que ce désagrément qui risque de perdurer, alertent-t-ils, n’a rien à voir avec le fonctionnement habituel des banques.
A propos, il faut rappeler, si nécessairement, que ces banques , en fin d’année, à la période de clôture de leurs comptes , gèrent avec parcimonie les multiples demandes de retrait faites par leurs clients.
« ça n’a rien à voir avec la clôture des comptes ‘ insiste un des travailleurs de la banque. »
A la Banque centrale, c’est le service minimum. Ça ne travaille presque pas à cause des dommages subis suite à l’incendie. On peut être confronté, si ce n’est d’ailleurs le cas, à un manque de liquidité dans nos comptes » précise la même source.
Comme pour dire, que les Guinéens commencent déjà à souffrir des conséquences de la récente explosion du principal dépôt de carburant en Guinée.
Emergence