Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Banque : Vista Bank du burkinabè Simon Tiemtoré s’offre la BICIGUI

Emergence – Le groupe bancaire Vista Bank de l’homme d’affaires burkinabè Simon Tiemtoré vient de parapher un accord avec la BNP Paribas qui lui permet d’acquérir la majorité des actions de la BICIGUI.

L’accord finalisé met fin à la présence du groupe BNP Paribas dans la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de la Guinée (BICIGUI) et la Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’Agriculture du Burkina Faso (BICIAB).

Dès lors, les deux banques cessent d’appartenir au réseau de la banque française.

On ignore pour l’instant les clauses financières de cette opération de rachat.  On sait seulement que le nouveau partenaire rafle 52% des parts. Le reste est détenu par l’Etat guinéen, Proparco et des investisseurs privés guinéens.

En attendant, le patron de la Vista Bank et de Lilium Capital s’est réjoui du deal. « Cette opération est une étape importante de la stratégie de croissance de Vista », a-t-il dit, ajoutant que l’acquisition de la BICIAB au Burkina Faso permet à son groupe de poser un pied dans l’espace de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).  « De plus, à l’issue de l’intégration de la BICIGUI à notre banque en Guinée Vista va accélérer sa croissance en passant de la cinquième banque à la première banque en Guinée, tant en termes  d’actifs total que de nombre d’agences », a dit Simon Tiemtoré.

« L’acquisition de la BICIGUI et de la BICIAB nous permet également de bénéficier de leur excellent portefeuille de clients high net worth et de grandes entreprises de renom, qui vient s’ajouter à notre offre actuelle, davantage axée sur les petites et moyennes entreprises (PME) et la banque de détail. Nous avons désormais l’envergure nécessaire pour mettre en œuvre notre stratégie commerciale, orientée vers le digital et les échanges intra-africains, en Afrique de l’Ouest. Portés par cette dynamique, nous pourrons tirer parti des immenses avantages qu’apportera la mise en place imminente de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine », a confié le PDG de Vista Bank dans un communiqué.

Ousmane Sylla 

dcm@emergencegn.net