Émergence – La réduction du prix des produits pétroliers à la pompe intervenue cette semaine en Guinée a été accueillie avec ferveur. L’initiative du CNRD qui intervient plus d’un mois après la hausse opérée par le gouvernement Kassory vise à alléger le pouvoir d’achat des citoyens.
Interrogé sur ce sujet, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances Dr Ousmane Kaba salue une mesure qui vient réparer une décision injustifiée et incompréhensible.
« (…) L’augmentation était exagérée », croit savoir celui qui préside le Parti démocratique pour l’espoir (PADES). « J’ai trouvé que c’était bien d’envoyer un signal au peuple de Guinée. N’oubliez pas que c’est l’Etat qui avait les 40% des recettes de carburant. Si l’Etat diminue un tout petit peu, c’est une bonne chose. Mais, il ne faut pas continuer à diminuer sans une étude préalable », a-t-il tenu à prévenir.
Le président de la Transition Colonel Mamadi Doumbouya a décidé de réduire le prix des produits pétroliers à la pompe de 11 000 francs à 10 000 francs.
A LIRE AUSSI : La junte militaire fait sauter une décision impopulaire d’Alpha Condé en baissant le prix du carburant
Alpha Mamoudou Diallo