Emergence – Sans surprise, Akinwumi A. Adesina a été réélu jeudi pour un second mandat de cinq ans à la Présidence de la Banque africaine de développement.
Le nigérian a été reconduit à l’unanimité par le Comité des Gouverneurs de la banque, à la faveur des Assemblées annuelles de l’institution qui se déroule depuis mercredi en mode virtuel.
Élu pour la première fois à la tête de la BAD en 2015, Adesina, ancien ministre nigérian de l’Agriculture, débutera son nouveau mandat le 1er septembre, a indiqué les services de communication de la banque.
‘Le résultat de l’élection, qui lui a permis d’obtenir 100% des votes de tous les membres régionaux et non régionaux de la Banque, a été annoncé par la Présidente du Conseil des gouverneurs de la Banque, Mme Niale Kaba, Ministre du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire », ont-il ajouté.
Le Président de la BAD était le seul candidat à sa propre succession.
Akinwumi Adesina était récemment au centre de vives critiques formulées par un groupe de « Lanceurs d’alerte interne » qui l’accusait de violer les règles internes, de nommer des proches à certains postes, d’attribuer des contrats douteux et de favoriser les ressortissants nigérians.
Il a été blanchi d’abord par le Comité d’éthique de la banque avant d’être définitivement disculpé par un Panel d’experts chargé de se prononcer sur le travail d’enquête du Comité.
Samuel Camara
Email : emergencegn.net