Conakry, le 25 juillet 2024 _ Le Groupe UMS, leader de la logistique intégrée en Guinée, annonce le lancement du projet agricole « Riz de Mangrove » à Katougouma dans le cadre de sa politique RSE.
Depuis avril 2024, UMS collabore avec les producteurs locaux et les élus de la région pour développer un projet visant à soutenir la filière rizicole locale et à améliorer les conditions de vie des communautés. En présence du Gouverneur, de sa Directrice de cabinet et de son assistant technique, le Groupe UMS a procédé à la mise en place de la pépinière pour la variété améliorée, un étape cruciale pour le projet.
Le riz de mangrove est très apprécié par les Guinéens. Cultivé sans engrais ni pesticides, ce riz est également très respectueux de l’environnement. Cependant, malgré ses qualités gustatives et son impact environnemental réduit, 30 % du riz consommé en Guinée est importé. En augmentant la production locale, le Groupe UMS vise à réduire cette dépendance et à renforcer la sécurité alimentaire du pays.
Après des consultations et des visites de terrain, 7 secteurs, 88 hectares et 37 producteurs ont été sélectionnés pour y participer. Initié en avril dernier, les premières étapes du projet ont consisté à l’achat et la distribution de Bêcheuses, à l’appui de la main-d’œuvre local pour l’aménagement des digues qui séparent les casiers rizicoles pour une meilleure retenue de l’eau. Ensuite, est venu le temps de l’achat et de la distribution auprès des producteurs. Lors d’une cérémonie officielle, organisée en présence du Gouverneur, de sa Directrice de cabinet et de son assistant technique ainsi que des producteurs et des représentants des communautés, le Groupe UMS a inauguré les pépinières dans lesquelles les semences sont cultivées avant d’être transplantées dans les casiers aménagés. La première récolte est prévue entre octobre et novembre 2024.
Grâce à ce projet, le Groupe UMS ambitionne d’accompagner Katougouma à devenir une zone agricole prospère. En soutenant les producteurs locaux, le Groupe UMS contribue à créer des emplois et à améliorer les conditions de vie des habitants de la commune.
Pour garantir le succès et la durabilité du projet, le Groupe UMS met également en place une formation continue pour les producteurs, dispensée par des experts agronomes. Cette formation couvre les techniques agricoles modernes et durables, assurant ainsi que les producteurs bénéficient des meilleures pratiques pour augmenter leurs rendements et protéger l’environnement.
Mamadou Camara Gouverner de la région administrative de Boké, « Après avoir construit et rénové onze écoles élémentaires dans la commune urbaine de Boké, la société UMS s’engage désormais dans une nouvelle dynamique de changement , visant à atteindre l’autosuffisance alimentaire. En aménageant les bas-fonds et plaines rizicoles, UMS aide ainsi les communautés de Katougouma à subvenir elles-mêmes à leurs besoins alimentaires. »
Mohamed Bennani, directeur général de UMS, déclare : « Ce projet illustre notre engagement à long terme envers le développement durable et l’autosuffisance alimentaire. En soutenant les producteurs de riz de mangrove à Katougouma, nous investissons dans l’avenir de nos communautés et démontrons que l’agriculture en Guinée peut être à la fois prospère et respectueuse de l’environnement.»
Fadi Wazni, président du conseil d’administration de UMS, ajoute : « En contribuant à réduire notre dépendance aux importations et en renforçant la production locale, nous créons des opportunités économiques qui profitent directement aux communautés locales. C’est ainsi que nous envisageons un avenir où la croissance et le bien-être communautaire vont de pair.»