Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Autonomisation des femmes : Mouctar Diallo pose la première pierre d’une unité de saponification à Koba (Boffa)

Le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes Mouctar Diallo a fait poser récemment la première pierre pour la construction d’une unité de saponification dans la commune urbaine de Koba (Boffa), en Basse Guinée.

Il s’agit d’un programme d’appui au développement rural en Guinée, à l’initiative du gouvernement guinéen. Lequel est appuyé financièrement par l’Unicef.

L’initiative vise par ailleurs à apporter un soutien aux projets d’insertion des femmes et jeunes en milieu rural. Pour, à termes, renforcer leur autonomisation économique.

La commune rurale de Koba est choisie comme zone pilote dudit programme parmi les 40 zones de communes de convergences.

Pour cette étape, elle bénéficie d’une unité de saponification dont la construction est comprise dans un délai d’exécution de trois mois. L’infrastructure emploiera cent- 100-jeunes et femmes de Koba et des villages environnants.

Pour le ministre de la jeunesse qui a lancé la campagne : «la pose de la 1ere pierre de cette unité de saponification s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations de cette localité qui consiste pour celles-ci d’avoir leurs propres revenus et des emplois».

Le représentant de l’UNICEF en Guinée a, quant à lui, précisé que beaucoup de projets seront réalisés tels que : «des écoles. C’est pour créer l’esprit de collectivité et donner l’opportunité aux jeunes de contribuer au projet. Dans le projet, il est inclus aussi le recensement des enfants de 0 à 5ans, l’identification des femmes en état de famille à l’échelle nationale. Ces mesures vont permettre de maitriser les statiques de la population.»

Mariam Djouldé Diallo