Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Assemblées annuelles FMI-BM : la soutenabilité de la dette publique au centre des débats

En marge des assemblées de printemps du Fond monétaire international-FMI, et de la Banque mondiale, le ministre Mamadi Camara et le ministre Conseiller Madykaba Camara ont participé le 10 avril 2019 à la réunion des ministres des finances des pays à faible revenu francophones.

Selon les informations qui nous parviennent du pays de l’Oncle Sam, le séjour de la délégation guinéenne n’aura pas été de tout repos.

La question de partage au niveau du réseau, des expériences en matière de PPP, la soutenabilité de la dette publique et la mobilisation des ressources intérieures, ont été abordées et débattues.
Ce réseau né il y a une dizaine d’années est présidé par le ministre des Finances de Madagascar jusqu’en 2020.

Il y a eu une réunion de travail avec M. Hafez Ghanem, le Vice-président Afrique de la Banque mondiale
Le même jour, le MEF a eu un tête-à-tête avec M.Domenico Fanizza membre du Conseil d’administration du FMI en charge des pays de l’Europe du Sud.

Une séance de travail avec la délégation pays de la Société Financière Internationale et de la Banque mondial, suivra. Le ministre de l’économie et des finances et le Gouverneur de la Banque centrale, ont pris part à la réunion du G20 Compact with Africa.

Mais, déjà, le 09 avril, une rencontre de travail avait réuni autour d’une même table la délégation guinéenne et M. Sélassié Directeur FMI, Région Afrique.

Youssouf Diallo