C’est une annonce faite par la Ministre du Plan et du Développement Economique. Mama Kanny Diallo a fait le compte rendu de la mission de la délégation guinéenne aux Assemblées Annuelles du FMI et du Groupe de la Banque Mondiale, à Washington (USA).
Elle a informé que la mission a enregistré les principaux résultats suivants:
L’octroi à la Guinée dès 2019, d’un appui budgétaire de la Banque Mondiale de 100 millions de dollars au lieu de 40 millions de dollars initialement promis, dans le cadre de sa politique de développement.
La signature de l’accord de financement du projet de gouvernance locale pour 40 millions US$ avec l’Association Internationale pour le Développement (IDA).
La signature de l’accord de financement IDA de 10 millions US $ en faveur des Centres d’excellence Africaine pour l’Enseignement supérieur.
La signature de l’accord de cofinancement du projet pour l’Agriculture familiale, Résilience et Marché en Haute et Moyenne Guinée (AgriFARM) avec le Fonds de l’OPEP pour le Développement International (OFID) pour 25 millions US $.
L’engagement de la Banque Mondiale de financer le projet BIRD-Enclave sur les ressources IDA à hauteur d’environ 200 millions de dollars.
Une synthèse de Mônêmoundomma Bangoura