Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

ARPT : le Directeur général adjoint Mamy Diaby affiche ses ambitions

Émergence – Mamy Diaby, le tout nouveau Directeur général adjoint de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) a pris fonction vendredi 14 août. Une opportunité qu’il a saisie pour étaler sa vision.

En prenant fonction en fin de semaine, Mamy Diaby s’est dit conscient des enjeux que représentent le secteurs des Télécommunications et de l’Economie numérique en Guinée.

Il a souligné l’importance des technologies de l’information et de la communication qui doivent apparaître, selon lui, comme un véritable atout devant permettre à la Guinée de relever les défis de la mondialisation et du développement durable.

L’ancien DGA de la Société de Gestion du Backbone national a affiché ses ambitions qui consisteront à faciliter l’accès universel aux services de télécommunications de base et à encourager les marchés concurrentiels afin de promouvoir la prestation efficace de services de télécommunication.

Dans un contexte caractérisé par des facturations illicites et illégales de certains opérateurs de téléphonie mobile et des défaillances dans l’interconnexion, Mamy Diaby a promis d’œuvrer avec l’équipe déjà en place, dirigée par le Directeur général Yakouba Cissé,  pour une modernisation de la réglementation par la mise en place de services de pointe et des tarifs efficaces.

Il a dit vouloir s’impliquer dans la création d’un « climat favorable à la promotion des investissements » et l’accroissement de la connectivité des télécommunications pour tous les usagers.

Lire aussi : Télécoms : Mamy Diaby quitte la SOGEB pour l’ARPT

Aussi, a-t-il dit, son action consistera à mettre en oeuvre des procédure efficaces d’interconnexion et de prévenir les pratiques abusives, telles qu’une tarification excessive et un comportement non concurrentiel des firmes dominantes.

« Nous assistons à une évolution de écosystème du secteur des communications électroniques. Il est donc nécessaire de mettre en oeuvre des méthode nouvelles, fondées sur le marché, pour la fourniture des services de télécommunications par l’identification des chaînons manquants, afin de recadrer les politiques et les réglementations du secteur pour impulser davantage l’économie numérique dans notre pays », a dit le Directeur général adjoint de l’ARPT.

Samuel Camara

Email : dcm@emergencegn.net