ZLECAF : les douaniers africains inquiets, demandent des assurances à l’UA

Le Sous-comité des directeurs généraux des douanes de l’Afrique était en conclave à Kampala, en Ouganda, du 19 au 20 septembre dans le cadre de sa 11è Réunion ordinaire.

Les participants ont échangé sur des sujets d’intérêts communs, dont la connectivité des administrations douanières et le renforcement de la sécurité frontalière pour la suppression des barrières.

Le Directeur Général de la douane guinéenne, Général Toumani Sangaré, était présent à cette rencontre. La création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) était au centre des préoccupations.

À en croire le Général Sangaré, la ZLECAF est une zone de libre-échange qui va contribuer à baisser les recettes dans les pays. Selon lui les directeurs généraux ont demandé à l’Union Africaine de leur dire comment ces pertes seront compensées.

« Nous avons également échangé sur la coopération douanière en matière de transit. Mais lorsqu’on libère la circulation, il faut aussi assurer la sécurité. Tous les pays aujourd’hui sont censés être la proie du terrorisme. Si ZLECAF doit démarrer en juillet, quelles sont les solutions que nous envisageons pour sécuriser nos différentes frontières », s’est interrogé le patron des douanes guinéennes.

Par ailleurs, Général Toumani Sangaré précise que l’Organisation Mondiale des Douanes s’est engagée à renforcer les administrations douanières dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Par Mamadou Alpha Baldé