Visite de Kagamé : En termes d’indicateurs économiques, la Guinée n’a pourtant rien à envier au Rwanda

Emergence – Le Branding rwandais fonctionne très bien dans le monde. On ne peut s’en douter à cause de la place de choix qu’occupe exagérément le Rwanda dans l’opinion internationale qui, sous l’effet d’une communication performante et d’un sentiment de culpabilité lié l’histoire du pays, considère ce pays comme un modèle de développement.

La réalité est toute autre. L’idylle n’est que de façade. En termes d’indicateurs économiques de développement de ces deux pays qui ont à peu près les mêmes nombres d’habitants (13,46 millions d’habitants pour la Guinée et 13,53 d’habitants pour le Rwanda en 2021), la Guinée n’a pas grand-chose à envier au Rwanda. Autrement dit, la Guinée n’a pas à courber l’échine devant le Rwanda au point de faire de ce pays un modèle dont il doit forcément s’inspirer.

 

En effet, le PIB par habitant, qui permet de comparer le niveau de richesse créée par les pays, fait particulièrement un sens économique quand il s’agit de comparer deux pays dont la population est quasiment identique.

Tenez vous bien ! Selon les données de la Banque mondiale, en 2021, le PIB par habitant de la Guinée était de 1189,18 dollars américains quand celle du Rwanda était de 822,35 dollars américains. En termes simple, la Guinée a créé plus de richesse que le Rwanda durant cette période. Le plus intéressant ici est de regarder aussi l’évolution de cet indicateur dans le temps pour les deux pays. En effet, depuis 1993 la Guinée a été toujours au-dessus du Rwanda selon cet indicateur à l’exception de l’année 2005 et des années 2012-2015 (période d’Ebola en Guinée). Et depuis, 2016, l’écart ne fait que se creuser en faveur de la Guinée en termes de PIB par habitant.

Selon la même source de données, en 2020, l’accès à l’électricité en Guinée était de 44,7% de la population et celui du Rwanda était de 46,6%.

De plus, en termes de flux d’investissements directs étrangers, la Guinée (1.2 % du PIB) a attiré pas très loin du Rwanda (1.9 % du PIB) en 2021 malgré un excellent branding de ce dernier.

Enfin, l’indicateur synthétique d’indice de développement humain pour les deux pays donne un avantage au Rwanda (0,53 ) sur la Guinée (0,47) en 2021 à cause principalement de sa composante éducation.

Ces indicateurs économiques sont parmi tant d’autres qui montrent que l’écart qui existerait entre les deux pays dans l’opinion nationale guinéenne et internationale n’en n’est pas un en réalité. Cette opinion n’est que le fruit de la communication bien faite d’un pays par rapport à l’autre.

De ce qui précède, les deux pays ont des tableaux économiques presque similaire.

Cependant , l’utilisation efficiente par le Président Paul Kagamé de la ressource humaine de son pays qui n’est pas si riche , son investissement dans l’avenir à travers l’éducation et la technologie, et sa rigueur dans la gestion peuvent être des particularités qui devront fouetter l’orgueil de son homologue Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya qui est dans ce qu’on appelle en Guinée, sous cette transition, la refondation. Si la Guinée ne redouble dans d’effort dans le domaine de la croissance potentielle (éducation, technologie, etc…) qui conditionne la richesse future d’un pays, elle risquera d’être dépassée largement dans un futur lointain par le Rwanda, qui investit fortement dans ce domaine.

Emergencegn