Transport : l’installation des panneaux de signalisation va-t-elle réduire les cas d’accidents ?

Mille panneaux de signalisation ont été installés récemment dans les voiries de Conakry, si l’on en croit les informations en provenance du ministère des Transports.

Ces panneaux de limitation d’arrêt de bus ont été installés le long des différentes routes de Conakry, notamment celle de l’autoroute Fidèl Castro ; l’autoroute le prince ; les corniches sud et nord ainsi que les routes secondaires des cinq communes de Conakry.

Mais quelles dispositions sont prises par la police routière pour le respect strict des informations sur lesdits panneaux ? La police routière dit veiller sur le respect strict des informations de chaque panneau. C’est du moins ce que certains responsables de la police routière ont confié à emergence qui a fait un tour au niveau de certains carrefours pour constater l’effectivité de la présence de ces panneaux. « Ces panneaux que le ministère des transports a installés, déterminent l’arrêt des bus urbains. C’est pour éviter que les autres engins roulants aient le même arrêt que les bus. Nous à notre tour, nous veillons au respect des informations de ces panneaux, car si cela n’est pas respecté, c’est un délit d’infractions qui mérite une sanction », a indiqué à emergence, Felicien LAURENT, commissaire spécial de la sécurité routière de Dixinn.
Pour ce policier, les informations genre ‘’ sauf bus ‘’, sur les panneaux contribuent à alléger le travail de la police routière.

Cette initiative s’inscrit dans l’optique de différencier les arrêts de bus par rapport aux autres automobiles.

L’installation de ces panneaux devraient aider à rendre fluide, la circulation tout en réduisant les risques d’accidents de la circulation au niveau de Conakry.

Reste à savoir si les chauffeurs de bus, de taxis etc.. sauront lire et interpréter à l’endroit, les informations sur les différents panneaux installés à Conakry.

Fatou Kebé