Transport ferroviaire: la Guinée et une société éthiopienne signent un accord pour la reconstruction du Conakry-Niger

Emergence – Le gouvernement guinéen vient de passer un accord avec Ice Home Development and construction, une société éthiopienne, pour la reconstruction du chemin de fer Conakry-Kankan, avec prolongement jusqu’à la frontière malienne.

Le pacte signé par les ministres en charge des Finances, des Transports et Dr Rafle I. Noushad, PDG de la compagnie basée à Addis-Abeba, prévoit la pose de 1 400 km de voie ferrée. Aucune information n’a filtré sur l’échéance de construction.

 

A travers ce projet, l’Etat guinéen caresse le désir de positionner le Port de Conakry comme un hub. Il espère ainsi jouer un rôle majeur dans le transport des personnes et des biens vers le Mali et le Burkina Faso. « Ce linéaire qui est situé sur la route nationale numéro 1, permettra de stimuler le trafic de marchandises et de passagers non seulement entre Conakry et des villes de l’intérieur du pays, mais aussi entre des pays de la sous-région », a indiqué le ministère guinéen des Transports.

Cet accord prévoit également l’octroi à la Guinée, de 80 nouveaux bus afin augmenter le parc d’automobile pour le transport urbain et interurbain », a-t-il dit.

Daouda Yansané