Transition écologique : la Guinée prête à accueillir la conférence interrégionale de l’AMSEP sur les emplois verts

Emergence – Conakry va abriter du 18 au 20 décembre prochain, la Conférence inter-régionale en Afrique de l’Ouest de l’AMSEP (Association mondiale des services d’emplois publics). Cette rencontre, première du genre à se tenir sur le sol guinéen, sera organisée par le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi à travers le l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE).

L’annonce a été faite samedi 16 décembre, lors d’une conférence de presse organisée par le Directeur général de l‘AGUIPE, les responsables de l’AMSEP ainsi que les délégués des pays membres de cette organisation.

Cet événement de portée mondiale, qui regroupe les délégations venues des pays membres, aura pour thème : « Développement et promotion des emplois verts, une opportunité pour les services publics d’Emploi (SPE) ».

D’après Mohamed Aribot, ce séminaire est un évènement d’envergure internationale. Il s’agira de l’accélération de la transition verte en développant le potentiel en énergies renouvelables, en contribuant à la préservation de l’environnement et de la biodiversité en République de Guinée.

« Sachez déjà que le thème c’est le développement et promotion des emplois verts, une opportunité pour les services publics d’Emploi. Vous n’êtes pas sans savoir qu’on a fini la Cop 28 à Dubaï et qu’en Guinée on ne soit pas dans la réflexion de savoir ce qu’on peut faire en termes d’écologie, d’environnement, quelle opportunité ça peut représenter pour créer des emplois. C’est nouveau pour nous, mais on va s’imprégner et apprendre des autres les réalités des autres et en faire des acquis dans notre pays. Il y aura des débats, des panels, des exposés sur tout ce qui concerne l’environnement et l’écologie », a indiqué le directeur général de l’AGUIPE.

Ainsi, l’Etat guinéen espère qu’au sortir de cette rencontre de Conakry, la réflexion soit portée sur la création d’emplois verts.

Un objectif qui va en droite ligne avec les ambitions des organisateurs au niveau régional de la conférence.

Pour Brehima Sidibé, Vice-présidence Région Afrique, cette conférence inter-régionale sur le développement et la promotion des emplois verts vise à définir les grandes orientations et les axes principaux de la stratégie à mettre en œuvre par les services de promotion de l’emploi membres de l’AASEP pour la promotion et le développement des emplois verts (PEV).

De manière spécifique, a-t-il ajouté, l’évènement vise entre autres : « à évaluer la mise en œuvre des recommandations de la conférence de N’Djamena en 2018, partager les expériences sur les thématiques emplois verts ; partager les principaux outils, méthodes et approches du programme « Emplois verts » qui sont utilisés dans les différentes régions. Aussi, il s’agira de renforcer l’impact et la cohérence des initiatives nationales au niveau local, à travers des stratégies partenariales partagées et des collaborations, officialiser le lancement du processus de réalisation du programme de développement et de promotion des emplois verts et formuler un plan d’action global pour orienter les acteurs-pays ».

Il faut rappeler que l’AMSEP regroupe 80 pays membres, dont 20 sont membres de la Région Afrique subsaharienne.

Daouda Yansané