Émergence – Depuis la chute du régime Alpha Condé le 5 septembre dernier, nombreux sont des guinéens qui souhaitent des audits des membres du gouvernement sortant et des cadres de l’administration centrale. Intervenant dans une émission ce vendredi, l’ancienne ministre de l’Économie et des Finances, Malado Kaba s’est prononcé sur ce sujet.
Selon elle, s’il doit avoir des audits, la Guinée doit faire recours à la compétence extérieure pour éviter des règlements de compte.
« Pour conférer le caractère le plus neutre, objectif à ces audits, il faut faire appelle probablement à des compétences externes, à des personnes, des guinéens qui n’ont aucun lien pour éviter d’être juge et partie. C’est une façon d’éviter la chasse aux sorcières. Éventuellement faire accompagner par des compétences aussi externes à la Guinée. Mais ce qui me semble important, il faut se pencher sur tous les aspects institutionnels. Savoir comment on va gérer cette transition », a-t-elle dit.
Pour l’ancienne patronne du département des Finances, la Guinée doit aussi conduire la transition sur des acquis obtenus sous les dix ans de règne d’Alpha Condé.
« N’oublions pas aussi, on ne part pas de zéro. Nous devons faire preuve de discernement et c’est très important. On ne peut pas jeter à la poubelle les dix ans du professeur Alpha Condé », a-t-elle conseillé. « Il y a eu des acquis, il faut bâtir sur ces acquis. Surtout que le colonel a parlé de rassemblement, on ne peut pas jeter tout le monde à la poubelle. Il y a des compétences qui existe et je pense dans cette transition, nous puissions aller tous ensemble ».
Ousmane Sylla