Transfert Mobile d’Argent : Un mal nécessaire (temoignages)

Le système de Banking via les opérateurs de téléphonie mobile représente depuis un certain temps, un véritable concurrent pour le système bancaire traditionnel guinéen.  Bon nombre de clients des banques de la place font de plus en plus recours aux opérateurs de téléphonie mobile, pour leur transaction monétaire. Toute chose qui fragilise les institutions bancaires.

Rencontrés ce lundi 25 mars par votre quotidien en ligne, emergencegn.net, certains citoyens ont expliqué ce revirement par la rapidité du service rendu par les sociétés de transferts d’argent, contrairement aux institutions bancaires. Une qualité qui selon eux, reste un défi pour les banques.

« Quand tu pars pour un retrait ou un dépôt au niveau des banques, tu vas beaucoup  retarder. On te fait patienter de trop et tu perds assez de temps »,  affirme Diallo Abdrahamane, citoyen rencontré au centre-ville à Kaloum. Il ajoute « quand tu pars au niveau des kiosques d’orange money ou mobile money, tu ne perds pas assez de temps. En deux ou trois minutes, tu es libéré et tu peux vaquer à tes affaires ».

Toutefois, Diallo Abdrahamane taxe de trop cher, le coût des transactions de la société orange money. « Au niveau du coût pour le retrait, c’est elevé. Par exemple sur 1000 000 Gnf, les frais sont fixés à 20 000 Gnf. Tandis qu’au niveau de certaines banques c’est 5 000Gnf ». a-t-il indiqué.

Même si le coût des transactions effectuées avec les sociétés de Banking mobile est extrêmement cher, les populations, notamment les opérateurs économiques préfèrent largement ces derniers aux institutions bancaires. Pour eux, le transfert d’argent via les opérateurs de téléphonie est un mal nécessaire.

Raoul Thierry Soumahoro