Transfert mobile d’argent : les clients entre insecurite et arnaque !

Le transfert d’argent via les opérateurs de téléphonie mobile s’il présente des avantages certains, force est de constater qu’il comporte aussi des risques de sécurité.

C’est du reste l’avis d’un ingénieur en informatique que votre quotidien en ligne, emergencegn.net a rencontré ce lundi 25 mars 2019. Sous le sceau de l’anonymat, cet ingénieur en informatique affirme que le Banking via les opérateurs de téléphonie mobile comporte d’énormes risques. Des risques qui selon lui, sont d’ordre sécuritaire. Il indique que les sociétés de Banking via les opérateurs de téléphonie mobile ne sont intéressées que par leur profit. Et non par la sécurité de leurs clients. Cet etat de fait s’explique par l’absence d’agents de sécurité, au niveau des kiosques de transferts d’argent des sociétés de téléphonie.

Ce qui expose et les clients et les gérants des kiosques de transfert d’argent aux risques d’attaque de la part des bandits.  L’an dernier, un gérant de transfert orange money a fait les frais d’une attaque d’inconnus lourdement armés au quartier Koloma, commune de Ratoma.

Cet ingénieur en informatique révèle que les arnaqueurs constituent également, de véritables menaces pour les abonnés de transfert d’argent via les opérateurs de téléphonie. A l’en croire, ces abonnés peuvent voir leurs comptes vidés de leurs contenus, si des mesures de sécurité informatique ne sont pas prises et, par ces sociétés, mais aussi par l’État à travers les organes de contrôle et régulation du secteur. Tel, l’ARPT qui devrait prendre des mesures fortes contre la cybercriminalité à l’image de certains pays africains et européens.

Raoul Thierry Soumahoro