Tourisme : pour promouvoir la destination Guinée, les acteurs proposent …

Conakry a abrité mercredi 27 février une conférence de haut niveau sur le tourisme en Guinée. Initié par le Guinean Young Professional’s Club, en abrégé GYPC, ce rendez-vous a permis de faire un état des lieux du secteur touristique guinéen.

Au cours de cette rencontre, les opérateurs, à l’image de Kobélé Kéita, vice-président de l’Association patronale du Tourisme en Guinée, ont invité l’Etat guinéen à aménager, au plus vite, les sites touristiques à l’effet de rendre la destination Guinée attractive. Ils ont préconisé à cet effet, la mise en place de stratégies innovantes comme la flexibilité du coût de l’énergie pour les hôteliers, la formation des acteurs et la valorisation des sites historiques.

« Les rackets de l’aéroport de Conakry à l’intérieur du pays découragent les touristes», a fait remarquer Kéita.

La Directrice Générale du Groupe Mondial Tours Madame Mariama Sy a encouragé la poursuite de la construction des infrastructures de base. Toutefois, a-t-elle ajouté, il est indispensable de développer les infrastructures routières et de rénover urgemment les aéroports. « Il faut aussi des villages artisanaux, des salles de spectacles etc. », a-t-elle conseillé.

Pour sa part, le gouvernement s’est engagé à poursuivre les réformes afin de faire du tourisme, un secteur porteur de croissance en Guinée.  « Le tourisme fait partie des secteurs prioritaires listés dans le code des investissements. Il est important à cause de sa capacité de création d’emplois », a assuré le ministre des Investissements et des Partenariats public-privés, Gabriel Curtis.

« Nous sommes conscients que des touristes sont parfois victimes de tracasseries. C’est vrai. Mais c’est un problème que nous devons tous combattre », a avoué le ministre de l’Hôtellerie, du Tourisme, de l’Artisanat Elhadj Thierno Ousmane Diallo. « En ce qui nous concerne, nous ferons en sorte que les choses évoluent parce que nous sommes là pour ça », a-t-il conclu.

Par Samuel Camara