Le kendély, est un motif artisanal de teinture fabriqué dans la préfecture de Kindia. Une coopérative évoluant dans ce domaine composé d’une trentaine de femmes ont fait un dépot de ce motif de tissu à l’organisation africaine pour la propriété intellectuelle. D’où la reconnaissance de cette paternité à la ville des agrumes.
Désormais, Kindia a un titre exclusif d’exploitation du kindely. Une opportunité de poursuivre toute contrefaçon de ce motif dans tous les pays membres de l’OAPI. Le DGA de l’OAPI, Ousmane Kaba estime que «les motifs artisanaux de chez nous font l’objet de piratage par des entreprises étrangères avec la complicité de nos compatriotes. Il salue l’initiative de la coopérative susmentionnée et invite les autres régions à préserver les produits tout en revendiquant la reconnaissance des droits de propriété.»
La reconnaissance de kendély par le droit de propriété aurait augmenté le volume de production, un savoir-faire dont promeut le chef de l’Etat.
Plus loin, Ousmane Kaba DGA de l’OAPI poursuit ses propos en disant que : « le marché guinéen est bondé de contrefaçons de nos produits locaux. C’est pourquoi notre structure a invité les parties concernées afin de lutter contre ce phénomène qui empêche l’évolution du savoir-faire de nos artisans allant des tissus aux différents articles. L’organisation africaine de la propriété intellectuelle est une institution inter- gouvernementale africaine dont l’objectif est de protéger en dehors des brevets, des marques, mais également les modèles industriels et s’étend jusqu’au savoir- faire traditionnel et les ressources énergétiques.»
Mariame Diallo