Télécoms : Oumar Saïd Koulibaly continue de marquer son territoire

Émergence – Nommé à la tête du ministère des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique en juin, Oumar Saïd Koulibaly impose sa marque. Après les nominations des Directeurs généraux de l’ARPT et de la Guilab, le jeune ministre vient de faire tomber dans l’escarcelle de son département la très stratégique ANGEIE (Agence Nationale de gouvernance électronique et de l’informatique de l’État).

Le décret présidentiel a été rendu public ce mardi 28 juillet. L’ANGEIE tombe dans le portefeuille du ministère des Postes et Télécommunications six mois seulement après son placement sous tutelle de la Présidence de la République.

C’est en janvier que l’institution avait été placée sous la coupole du Palais, au même titre que  l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), alors qu’elle aurait dû aller vers le ministère des Télécoms.

La décision présidentielle avait suscité de nombreux commentaires dans des bureaux feutrés dans la capitale guinéenne, beaucoup d’analystes estimant qu’elle s’expliquerait par une crise de confiance entre le Président et le ministre des Télécoms d’alors Moustapha Mamy Diaby.

Quoiqu’il en soit, l’arrivée de l’Agence Nationale de gouvernance électronique et de l’informatique de l’État  au ministère des Postes et Télécommunications témoigne de la confiance dont jouit le jeune ministre Oumar Saïd Koulibaly auprès du Chef de l’Etat.

L’ANGEIE a été créée par décret présidentiel en août 2016. Jusqu’en janvier, elle relevait de la Primature.

Samuel Camara