Le récent communiqué de MTN Group à propos de la cession de ces actions en Guinée ne suffit pas pour rassurer les clients de la société, aujourd’hui inquiets. Quand on sait que, précédemment, dans un communiqué en date du 27 mars, Telecel a révélé avoir finalisé un accord avec la multinationale, pour l’acquisition de ses participations dans ses filiales en Guinée et en Guinée-Bissau.
A préciser que le groupe participe à hauteur de 75% dans MTN Guinée.
Pour rappel, à propos, la multinationale sud-africaine des télécommunications, en réaction aux informations en lien avec la vente de sa filiale Guinéenne, rapporte que ce le processus n’a pas été encore. Elle précise que les conditions n’ont pas encore été remplies de manière satisfaisante.
L’heure du départ a sonné chez MTN. C’est presqu’irréversible. La filiale Guinéenne de la multinationale sud-Africaine ne peut plus tenir la concurrence face à une quasi-monopole d’orange Guinée. L’adversaire très redouté lui a ravi la quasi-totalité des parts du marché.
En effet, une délégation du Groupe MTN, dirigée par Ebenezer Asante, Vice-président principal, est venue discuter de l’avenir du groupe en Guinée. Elle a rencontré la ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique. C’était en présence du ministre de l’Economie et des Finances, de Mourana Soumah et de, gouverneur de la Banque centrale, Karamo Kaba.
On apprend que les discussions ont porté, sans doute, sur le départ éventuel de la société télécoms sud-africaine du pays.
Si on ignore les détails liés à cette rencontre, le ministère de tutelle a par contre noté sur le réseau social Facebook, que les échanges ont porté sur la mise en place d’un calendrier pour les différentes actions à mener, et d’un comité composé de représentants des différentes parties prenantes pour la préservation des intérêts des deux parties (La Guinée et le Group MTN) ainsi que l’offre aux Guinéens de services de meilleure qualité et à des coûts raisonnables.
Des sources contactées par la rédaction sont catégoriques sur la volonté de MTN à se barrer en Guinée.
« La délégation de MTN, sans détours, a clairement dit à ses interlocuteurs du gouvernement qu’elle ne veut plus rester en Guinée » nous informe notre source.
Qu’est-ce qui peut amener MTN à quitter la Guinée
Les signaux d’un départ de MTN étaient perceptibles. Depuis plusieurs années, la société fonctionne à perte. Les investissements se font rares sur le terrain. Conséquences, la société perd sa clientèle. Cela s’est ressenti sur le bilan en fin d’exercice, pas toujours satisfaisant. La société succombe ainsi devant la quasi-monopole de Orange Guinée. Cette dernière possède plus de 75% des parts du marché et continue à planter ses tentacules partout dans le pays.
Les difficultés de la filiale Guinéenne de la multinationale sud-Africaine des télécoms s’expliquent aussi par son incapacité à solder, jusqu’à présent, malgré une échéance favorable, le coût largement sous-évalué lié à l’acquisition de la 4G.
« Jusqu’à présent, la société reste encore devoir à l’Etat, pire, elle n’est pas à jour dans le payement de ses taxes et impôts » nous a confié une source bien informée.
Irrémédiablement, MTN Guinée devrait partir très prochainement de la Guinée. Et devrait se poser le cas des emplois qui seront à cet effet perdus dans un pays qui n’offre pas assez d’opportunités.
Emergencegn