Emergence – La première journée de la grève déclenchée par la Fédération Syndicale Autonome des Télécommunications (FESATEL) ce lundi 12 juillet a connu un succès total, s’est réjouie l’organisation syndicale.
« La grève a réussi à 95% », a confié à Emergence, Abdoulaye Barry, Secrétaire général de la FESATEL. « Toutes les agences de MTN-Guinée, Cellcom et Orange-Guinée sont fermées et les travailleurs sont à la maison », a-t-il dit, ajoutant que le débrayage se poursuit.
La FESATEL a appelé à une grève illimitée pour protester contre la hausse des taxes imposées par l’Etat. Elle assure cependant que le réseau demeure épargné. « Nous avons seulement demandé aux travailleurs de rester à la maison et cela se passe maintenant », a dit Barry.
A Kaloum où un reporter d’Emergence a fait le constat, un nombre limité de travailleurs assurait le service minimum à l’agence principale d’Orange.
L’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) a menacé en fin de semaine dernière de sévir contre les sociétés téléphoniques qui observerait la grève.
Ousmane Sylla