Télécoms : fin à Conakry de la 3ème réunion d’évaluation du Free Roaming

Réunis à Conakry du 28 au 29 Aout, les sept pays d’Afrique de l’Ouest (Mali, Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Bénin, Togo et Guinée), signataires du Free Roaming ont évalué le niveau d’avancement de ce projet qui vise à abolir les tarifs d’itinérance mobile entre eux.

A cette rencontre de Conakry, un représentant de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et du secrétariat exécutif de l’Assemblée des régulateurs de télécommunications de l’Afrique de l’ouest (ARTAO) ont aussi pris part.

Selon Antigou Chérif, directeur général de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) de Guinée, il s’agit de faire un bilan de « ce qui a marché, ce qui n’a pas marché et ce qui peut être mis en œuvre pour améliorer le processus ».

D’après Lancinet Fofana, chargé de la coordination du projet Free roaming en Côte d’Ivoire, « le rapport donne des éléments d’appréciations, qui montrent aujourd’hui une grande satisfaction » fait-il remarquer. Même s’il y a quelques réglages à faire, il estime qu’à terme, le free roaming continuera sa route et sera profitable aux populations. Ce qui va leur permettre d’avoir de bas prix de télécommunications lorsqu’elles se déplacent dans l’ensemble des Etats signataires.

Démarré le 31 mars 2017, suite à un protocole d’accord signé en novembre 2016 entre les régulateurs de sept pays de l’Afrique de l’Ouest, le projet Free Roaming a été initié par le Sénégal afin d’accélérer l’intégration, par les télécoms, en Afrique de l’ouest.

 

Mohamed Mônêmoundomma Bangoura