Télécoms : du lobbying gagnant pour les sociétés de téléphonie après l’annulation des taxes sur les appels

Emergence – La semaine dernière, à la surprise de tous, le gouvernement a annoncé l’annulation des taxes sur les appels « On-net » et « Off-net » des sociétés de téléphonie. Surprise et l’indignation furent grandes, car la décision ainsi prise est totalement en décalage avec la volonté d’élargissement de l’assiette fiscale qu’impose la situation de crise due essentiellement au coup d’Etat perpétré le 5 septembre 2021.

C’est la deuxième fois que la nouvelle ministre des Télécommunications et de l’Economie numérique, Aminata Kaba, laisse planer des doutes quant à sa capacité à mieux conduire les affaires à la tête de ce département. Après le décret portant organisation de son département, qui a révélé des bourdes avec la modification des structures relevant de son autorité, ce en contradiction avec les lois en vigueur, la nouvelle ministre a entériné la décision d’annulation des taxes « On-net » et « Off-net ». Cette taxe représente près de 50 millions de dollars par an, dont 300 millions dollars avec orange Guinée.

« Les taxes annulées représentent près de

50 millions de dollars us par an »

A préciser que les appels « On-net », sont ceux effectués par deux clients d’un même opérateur. Ils représentent 96% du trafic national. Les appels « Off-net » sont des appels entre deux clients  de deux opérateurs différents.

La question est de savoir, comment peut-on se priver d’un telle aubaine financière pendant que les opportunités de financements à partir de l’extérieur sont quasi inexistantes ?

A la réponse à cette question, on se fait passer pour un défenseur de la cause des consommateurs, qui devraient commencer à bénéficier des bonus offerts par les sociétés de téléphonie.

Sur la question des spécialistes du secteur des Télécoms peinent à dissimuler leur incompréhension.

« Les bonus constituent une stratégie commerciale et markéting d’une société de téléphonie. Mieux, personne n’a manifesté pour réclamer les bonus. Je précise que depuis près d’un an, les opérateurs de téléphonie payent cette taxe sans problèmes. L’autre question, c’est de savoir en quoi le retour de ces bonus peut avoir un impact positif sur le niveau de vie des populations comme annoncé ? », fulminent des travailleurs de l’ARPT.

A LIRE AUSSI : Télécoms : les nouvelles mesures de la junte vont coûter très cher à l’État guinéen

Le paradoxe, c’est d’avoir obtenu l’annulation de cette taxe et en retour,  n’avoir la diminution du tarif des appels que sur les appels Off-net, qui ne représentent que 4% du trafic national

« Ce qui est regrettable, c’est la grosse arnaque qui se dessine. On a annulé la taxe sur les appels on-net et off-net, mais les opérateurs n’ont  réduit que  le cout des appels off-net, qui représentent 4% du trafic national », regrettent les interlocuteurs qui connaissent le secteur.

Nous y reviendrons pour la suite.

Emergence Mag