La cérémonie d’ouverture de la 6ème édition du symposium mine a eu lieu ce mercredi 24 Avril dans un réceptif hôtelier de la capitale guinéenne.
L’événement présidé par le président de la république accompagné par son premier ministre Kassory Fofana et quelques membres du gouvernement, a aussi connu la participation de plus de 630 délégués officiels venus d’une quarantaine de pays de tous les continents.
Après le discours de bienvenue présenté par le président de la commission d’organisation du symposium, ont suivis les discours des partenaires présentés comme étant les gros sponsors dont la SMB et le GAC puis celui du ministre des mines, Abdoulaye magassouba.
Et l’honneur est revenu au patron de l’exécutif guinéen de livrer son discours qui sera celui du lancement officiel du symposium.
Alpha Condé en avait gros sur le cœur. On l’a senti dans son discours qui a mis à découvert, les quelques imperfections non moins négligeables pouvant dévoyer le combat de sa gouvernance visant à assainir ce milieu des mines.
Il a mis le pied dans l’étrier, en regrettant le non respect du code minier par ces gros investisseurs étrangers dans ce domaine.
« Dans quelques jours, nous allons avoir une rencontre avec les miniers pour que chacun respecte effectivement le code minier … Si les populations respectent les miniers, eux-aussi doivent respecter le code minier. Ce qui n’est pas le cas actuellement. Donc, je préviens les sociétés minières qui ne sont pas en règle, de se mettre en règle, avant cette réunion », a promis le Président dans le but de mettre de l’ordre dans ce secteur très névralgique pour l’économie guinéenne.
Mognouma Cissé