Il y a plus de trois mois, l’Etat prenait la décision de suspendre la délivrance des autorisations d’exploitation dans les carrières. Par la même occasion , des activités de certaines sociétés ont été suspendues à la suite d’un constat évident d’exploitation anarchique sur le terrain et de destruction de l’environnement.
Cette décision prise par arrêté du ministre de tutelle a eu pour conséquence la rareté du granite entraînant ainsi, et très logiquement, une flambée des prix de cette matière qui est , par ailleurs, faut-il le preciser, un ingredien indispensable dans la construction de maisons , des routes . Bref, des édifices de toute nature .
A cet effet, l’économie en affectée. Les sociétés de BTP aussi , cela dans l’exécution de leurs contrats respectifs avec l’Etat.
» Nous sommes vraiment pénalisés par cette décision de suspension des activités de certaines sociétés qui travaillent dans les carrières. On a un contrat qui est limité dans le temps. Et vous savez que le respect du délai contractuel est obligatoire , mais la rareté et le coût devenu exorbitant et qui est non prévu dans les clauses du contrat, nous créés des ennuis » nous ont confiés des concernés.
La question qui se pose, c’est de savoir à quand la fin de la disette ?
« Ce ne serait pas pour l’instant » regrettent les observateurs . Selon ces derniers , le combat acharné sous fonds de défiance entre le Ministre des mines et son Directeur national des mines autour de la signature des autorisations d’exploitation, ce combat ne pourrait favoriser le retour à la normale dans ce secteur , du moins dans un délai raisonnable.
A préciser que le Directeur des mines , Mamadi Kaba, est poursuivi par la justice pour des faits présumés de destruction de l’environnement .
Sadikou