SONAP : la consommation du carburant à son plus bas niveau !

Emergence – De toute évidence, la consommation du carburant est à son plus bas niveau ces derniers mois. C’est du moins ce qu’on apprend auprès des gérants de stations. Une information confirmée par des responsables de la SONAP contactés par notre rédaction. Selon ces responsables, on est passé de 70 000 tonnes par mois à moins de 45 000 tonnes.

Pour les gérants de stations, cette baisse drastique de la consommation s’explique par la morosité de l’activité économique.

« Vous pouvez voir des gens dans une voiture qui coûte des centaines de millions de nos francs venir acheter seulement 5 litres. C’est du jamais vu depuis que je suis gérant de station » s’alarment des gérants de stations-services.

A   la société nationale de pétrole (SONAP), par contre, on trouve des raisons tout à fait différentes qui n’ont aucun lien avec le niveau de dégradation de l’économie.

« Il faut voir le contexte. Nous sortons d’une crise, pendant laquelle les gens craignant la rupture, achetaient le carburant au-delà de leur capacité habituelle. C’est-à-dire, celui qui avait l’habitude de prendre 5littres, à cause de la peur d’une éventuelle rupture peut faire le plein de sa voiture.  Comme la situation est devenue quasi normale, la consommation aussi baisse » s’est défendu ce responsable de la SONAP.

Par ailleurs, cette baisse, de toute évidence aura un impact sur les recettes de l’Etat, notamment celles du FER qui y tirent l’essentiel de ses ressources pour l’entretien des routes.

Emergencegn

en guinéela consommation du carburant baisse