Emergence – Huit ans après le sommet USA-Afrique sous la présidence de Barack Obama, l’actuel Président américain, Joe Biden a organisé et réussi la même chose.
Pendant trois jours, à partir du 13 décembre 2022, une cinquantaine de délégations africaines , dont les chefs d’État et des hauts fonctionnaires se sont réunis autour de leur hôte, Président des États Unis, pour parler d’économie ,de sécurité alimentaire ainsi que du renforcement des institutions démocratiques dans les pays de ses illustres invités.
Récemment choisi comme Administrateur pour le Groupe II Afrique qui comprend 23 pays africains, cela, à l’issue des assemblées annuelles 2022 du Fonds Monétaire International (FMI), le Guinéen, à cette occasion, a pu échanger-comme vous pouvez le constater sur les images- avec les hautes autorités de ces pays. Des hauts responsables , faut-il le rappeler, qui ont tenu à avoir une visite de travail avec le FMI. C’était au siège de l’Institution, à Washington DC.
Ces échanges avec les plus hautes autorités des pays, rassurent des concernés , ont contribué à faire avancer les programmes en cours. Ils ouvrent également la voie à de futurs engagements constructifs, ont-ils précisé.
C’est ainsi dire que le Guinéen est à fond pour réussir une mission aussi délicate.
Mognouma Cissé