A l’occasion de la cérémonie d’ouverture du 6ème symposium mines Guinée qui a eu lieu à Conakry ce mercredi 24 Avril sur initiative du ministère des mines, le président de la république qui a présidé cet événement et qui est resté tout le long de son discours concentré sur le thème, ce qui est très rare chez lui, il faut le préciser, s’est montré très attachant aux bonnes pratiques dans le secteur.
Dans le but sans doute d’attirer le maximum de sociétés à venir travailler dans les mines en Guinée, le premier responsable du pays, a rassuré qu’il n’y a pas de chasse gardée, encore pas de monopole et que la concurrence est libre a-t-il souligné.
Fustigeant par ailleurs le comportement de certaines sociétés qui, selon lui ne respectent pas le code minier, le Président a justifié ainsi sa décision de rattacher la société guinéenne du patrimoine minier (SOGUIPAMI) à la présidence. Il a annoncé qu’il veillera désormais à ce que les intérêts du peuple de Guinée soient préservés.
Qu’insinue donc le patron de l’exécutif guinéen ? Chacun y va de son commentaire. Les plus malins n’en sont pas trop convaincus à cause du travail vanté très laborieux fait par cette structure en vue d’assainir le cadastre minier.
Mognouma Cissé