Le nouveau directeur général de la société de palmiers à huile et d’hévéa-Soguipah, Michel Beimy effectue un déplacement ce vendredi 08 mars à Djéké au sud de la Guinée, sur les installations de la société susmentionnée.
Le successeur de Mariama Camara, actuelle ministre de l’Agriculture, effectue donc sa toute première visite dans la toute première et réelle agro-industrie du droit guinéen depuis sa nomination il y a un peu plus d’un mois maintenant.
Et, ce ne serait pas une simple visite de prise de contact, comme cela est de coutume pour des nouveaux maitres des lieux, après leur nomination.
Selon des informations fournies à emergencegn.net par des sources issues de l’entourage immédiat de la nouvelle direction, Michel Beimy devra y faire face au règlement de nombreuses factures liées aux arriérés que reste devoir la Soguipah aux planteurs domestiques des palmiers et d’hévéa.
Lesquels trépigneraient d’impatience de voir, enfin, le précieux magot tomber dans leurs escarcelles, l’attente devient longue depuis le mois de janvier. Au point de vouloir aller à la fronde sociale.
Mais, une lueur d’espoir semble pointer à l’horizon, puisque nous apprenions récemment que le paiement des arriérés de décembre avait déjà commencé.
Autant dire que Michel Beimy hérite de lourdes charges laissées à la Soguipah par son prédécesseur Mariama Soguipah, laquelle aura régné sur Djéké près de trente ans environs.
Il revient donc au promu de relever le défi pour mériter la confiance placée en lui par le Chef de l’Etat. C’est, en tout cas, tout le mal qu’on lui souhaiterait.
Youssouf Diallo