Emergence – Rio Tinto a suspendu les travaux de construction du port minier à Moribaya, dans la préfecture de Forécariah. La compagnie a fait l’annonce lundi dans la soirée.
L’arrêt des travaux sur ce port destiné à évacuer le minerai de Simandou est consécutif à un incident enregistré ayant entrainé la mort d’un employé d’une société de sous-traitance, selon la compagnie qui ne donne pas trop de détails.
« Nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille, aux amis, aux collègues et aux communautés affectés par cette tragédie », a indiqué Jakob Stausholm, directeur général de Rio Tinto cité par le communiqué. « Les activités sur le site portuaire de SimFer ont été suspendues et nous travaillons avec nos partenaires et les autorités compétentes pour mener une enquête approfondie », a-t-il ajouté.
Les compagnies Rio Tinto et Winning Consortium Simandou qui travaillent à développer la mine de Simandou sont engagées dans une course contre la montre pour parvenir à l’exploitation de l’immense gisement de fer au premier trimestre 2026. Dans ces conditions, chaque jour qui passe compte.
Samuel Camara