Emergence – L’annonce par les autorités de la reprise des travaux de construction du Transguinéen semble se concrétiser sur le terrain.
Des travailleurs envoyés en congés techniques il y a plus d’un an suite à la décision de suspension des travaux par l’Etat guinéen, sont progressivement de retour.
Des informations parvenues à notre redaction et confirmées par des travailleurs soutiennent que plusieurs employés ont repris le travail au compte de Winning Consortium Simandou (WCS) après des mois passés à la maison abandonnés à leur sort.
A Djassorya, localité située dans la préfecture de Kissidougou où se trouve une importante base vie de la société Winning, les activités reprennent timidement. Les recrutements ont à nouveau commencé pour le fonctionnement du site. C’est du moins des témoignages qui nous parviennent.
« On nous a appelés en nous disant de revenir travailler, et qu’ils se sont compris avec l’Etat », nous a-t-on témoigné.
« Mais ce n’est pas pour reprendre tous ceux qui étaient là. C’est un appel à candidature qu’on lance, vous venez faire le texte. Quand vous gagnez, on vous recrute », nous précise ce citoyen qui a réussi à franchir ces étapes de recrutement.
On peut donc espérer que les choses iront pour le meilleur et qu’il n’aura plus de pas de clercs de la part de l’Etat, du genre à faire arrêter à nouveau les travaux.
Le gouvernement guinéen et ses partenaires WCS, Rio Tinto et Baowu ont procédé mi-mars au lancement officiel des opérations de construction des infrastructures ferroviaires et portuaires. Le projet est estimé à 15 milliards de dollars US.
Simandou est le plus riche gisement de fer inexploité au monde. Le chemin de fer Transguinéen, longue de 650 km, est sensé relier la mine à la côte atlantique.
Sadikou